sceau
2a31

retour index comptes rendus

 

Compte rendu de sortie

"A la découverte du très discret pays de Savès" 4 juin 2016

Ce samedi 4 juin 2016, à 10h, le bus arrive devant l’église de Ciadoux, première visite de la journée.
26 personnes ont répondu présent pour cette journée à la découverte du discret pays de Savès, à la frontière de la Haute-Garonne et du Gers.
Le programme de cette journée a été concocté par notre amis Howard Bradley, nous sommes sur ses « terres ».
L’église de Ciadoux est riche en décoration de tous types, sculpture de la mise au tombeau, statue de la vierge en bois polychrome, magnifique croix en cristal de roche, restes de peintures murale, ainsi que les objets du trésor.
Nicole Andrieu et Jean-Pierre Suau se relaient pour expliquer et commenter cette richesse ornementale.
Nous rejoignons ensuite l’église de Saint-Laurent, près de l’Isle-en-Dodon ou nous sommes accueillis par M le maire et quelques élus férus d’histoire locale.
Cette église, restaurée au milieu du XXe siècle est remarquable par les fresques peintes par René Gaston Lagorre, notamment la fresque du martyre de Saint-Laurent. Le chemin de croix, du même artiste, a été béni par le cardinal Saliège le 10 septembre 1950.
A la sortie de l’église, la visite se poursuit par les restes du couvent de l’ordre de Fontevrault (XIIe siècle) et du couvent des Franciscaines (XVIe siècle), visite commentée par notre guide local.
Apercevrez-vous Baphomet peint sur le mur de l’abbatiale ?
Le temps passe vite, il est maintenant l’heure de rejoindre le restaurant « Le bon vivre », à l’Isle‑en‑Dodon ou nous attends un copieux et succulent repas.
En début d’après‑midi, nous sommes attendus, et accueilli à la mairie de l’Isle‑en‑Dodon par M le Maire pour la visite de la salle du conseil, richement décorée par les peintures de René Gaston Lagorre.
De la mairie à l’église, il n’y a que la rue à traverser, ce qui est rapidement fait.
Vitraux d’Arnaud de Moles (vers 1520) et peintures murales forment l’essentiel de la décoration du chœur.
Nous aurons encore droit aux commentaires éclairés de nos guides Nicole et Jean-Pierre.
Départ vers notre antépénultième halte, l’église de Saint‑Pé‑d’Arès.
Avant d’entrer dans la nef, Nicole Andrieu nous prévient : « Attendez-vous à un choc, vous allez entrer dans une église telle qu’elle était à sa construction il y a 300 ans ! ». C’est en effet le cas.
Plafonds à caissons richement peints, boiserie de 1717, chaire de 1696, sol en dalles de pierre, lustres à bougies suspendus, barrière du chœur en bois peint, fonds baptismaux clos, rien ne manque à cette ambiance du début XVIIe siècle.
Nous visitons ensuite le trésor de l’église de Fabas et nous terminons par les archives, petite exposition préparée par Howard Bradley et le personnel de la mairie de Fabas.
Pour terminer cette journée très riche, Wendy et Howard Bradley nous convient à la visite de leur magnifique jardin de style anglais, entretenu avec passion.
Howard nous explique aussi son autre passion, celle des horloges, et notamment des horloges d’édifice.
La journée se termine dans le jardin autour du verre de l’amitié offert par Wendy et Howard que nous remercions chaleureusement pour le programme de cette journée parfaitement organisée.

 

 



album photo



ciadoux

 

 

baphomet

 

St-pe-d'ares

 



retour index comptes rendus
© 2014 amis des archives de la Haute-Garonne