sceau
2a31

retour index comptes rendus

 

Compte rendu de sortie

"Autour de Grandselve" 5 avril 2014

Samedi  5 avril 2014, 9h15, le traditionnel quart d’heure toulousain ayant été respecté, nous quittons les archives départementales pour une journée de découverte sur les traces de l’abbaye de Grandselve.grandselve

Cette sortie, co-organisée par les Archives départementales de la Haute-Garonne et l’Association des Amis des Archives rassemble plus de 60 personnes, et il a été nécessaire d’affréter un bus supplémentaire. Le soleil est au rendez-vous.

Après une petite heure de route, nous atteignons Bouillac.

Premier problème, nous devons rejoindre le site de l’abbaye, mais le bus ne peut emprunter la route prévue limitée à 9 tonnes.

Après plusieurs manœuvres, parfois périlleuses, et non moins de demi-tours, nous arrivons enfin à destination. Il y a lieu, au passage, d’adresser un grand bravo à notre chauffeur pour sa patience et sa dextérité.
 
"Située sur le territoire de la commune de Bouillac (Tarn-et-Garonne), l’abbaye de Grandselve fut au Moyen-Age, la plus importante et la plus influente abbaye Cistercienne du grand Sud-Ouest de la France" (Amis de l’Abbaye de Grandselve, www.abbayedegrandselve.fr)
Sur le site de l’ancienne abbaye, le président et le trésorier de l’Association des amis de l’abbaye de Grandselve nous attendent pour une très intéressante visite commentée. Malgré l’herbe haute et très mouillée, tout le monde se rend sur le terrain voir l’emplacement des bâtiments dont il ne reste aucune trace visible.

Après la visite très instructive du musée appartenant à l’association, nous regagnons Bouillac pour une visite du trésor de Grandselve conservé dans la petite église du lieu.
Emmanuel MOUREAU, Conservateur des Antiquités et Objet d’Art du Tarn-et-Garonne commente et explique, avec beaucoup de brio, le trésor, son histoire et la fabrication des reliquaires.

Prochaine étape, l’Auberge de la Gimone, à Beaumont-de- Lomagne ou nous devons déjeuner.
Nous accusons déjà un certain retard sur le programme prévu. Le repas, raffiné et copieux s’éternise un peu, et, le retard sur le programme augmente. Nous avions rendez-vous pour la visite de l’église de Beaumont-de-Lomagne à 14h30, mais à cette heure là, nous en sommes à peine au milieu du repas !
Nous ne pourrons donc, malheureusement, pas visiter la sacristie comme prévue.

Qu’a cela ne tienne, Emmanuel MOUREAU et Nicole ANDRIEU, respectivement CAOA du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne, rivalisent d’explications pour nous présenter et commenter cette magnifique église.
A la sortie de l’église, certains pousseront jusqu’à la halle pas très loin.

Mais le temps passe vite, et il nous reste encore une étape : l’église de Grenade. Nous avons toutefois une heure limite, les bus doivent être de retour à Toulouse pour 19 heures.
Pour gagner du temps, Nicole ANDRIEU commence son exposé pendant le trajet.
Une fois tout le monde installé sur les bancs de l’église de Grenade, nous avons droit aux commentaires et explications fournis Jean-Paul FERRER, président de l’association des Amis de Notre-Dame. Puis, Nicole ANDRIEU continue son exposé.
Elle est intarissable sur cette église qu’elle connait par cœur. Mais, l’heure tourne, et il nous reste peu de temps pour admirer les 11 tableaux, provenant de l’abbaye, qui ornent maintenant cette église de Grenade. Les bonnes choses ont une fin, l’heure du retour a sonné.
La journée se termine un peu après 19 heures devant les archives d’où nous étions partis 10 heures plus tôt, chacun emportant, dans sa tête ou dans son coeur, une partie de cette abbaye disparue dans la tourmente de la Révolution.

Alain Large

album photo



 



groupe

 

 

beaumont

 

clocher

 



retour index comptes rendus
© 2014 amis des archives de la Haute-Garonne