Compte rendu de visite d'exposition
"Toulouse en vues – 1515-2015 Cinq siècles de cartes et plans toulousains" 14 novembre 2015
Nous étions quarante-huit, le 14 novembre, au Couvent des Jacobins, pour découvrir l’exposition, conçue par les Archives municipales de la ville « Toulouse en vues », présentée, pour les Amis, par François Bordes, directeur des Archives municipales et commissaire de l’exposition.
Exposition s’ouvrant par la première représentation figurée de la ville de Toulouse, la gravure sur bois, réalisée en 1515, pour illustrer l’ouvrage de Nicolas Bertrand, « Gesta tholosanorum », et se terminant par une importante maquette représentant la ville en 1935 ; maquette qui laisse rêveur le visiteur devant l’extension pris par la ville depuis cette époque.
Cette exposition savante est organisée autour de trois espaces : représenter, découvrir et gérer la ville ; Un quatrième espace est dédié aux enfants, il leur permet, autour d’un parcours pédagogique, de rêver leur ville en devenant urbaniste, en dessinant sur de grands plans prévus à cet effet.
Entre autre, nous avons pu contempler les différents plans, notamment ceux conçus par Jouvin de Rochefort, Saget et autres dessinateurs et graveurs, les divers cadastres, les plans d’urbanisme successifs, en terminant par les plus récentes images satellites.
François Bordes, nous a, avec brio, expliqué et fait réfléchir sur l’évolution des techniques de cartographie depuis la Renaissance à nos jours, en insistant sur les multiples fonctions d’une carte qui peut servir à représenter, découvrir mais aussi à gérer la ville.
album photo
|
|