sceau
2a31

retour index comptes rendus

 

Compte rendu de conférence

"Saints et vierges du Comminges : inventaire, étude et restauration." 8 décembre 2016

vierge 1


Le 8 décembre dernier, Nicole Andrieu, conservatrices des Antiquités et objets d’art de la Haute-Garonne, nous a fait apprécier les vierges et saints populaires, la plupart en bois, de l’ancien diocèse du Comminges ( Luchon, Saint-Béat, Val d’Aran…).

Cette région, peu atteinte par la modernité et les avatars de l’histoire, a conservé un riche patrimoine religieux. Les nombreuses petites églises et chapelles, pour la plupart romanes et même préromanes, réservent d’agréables surprises au visiteur.
Les statues, représentent des saints invoqués et honorés dans cette région rurale, protecteurs des hommes, des animaux ou des récoltes.
Entre autre, Nicole nous a présenté :
A Aspret-Sarrat, Saint Fiacre, patron des jardiniers et guérisseur des tumeurs, est appuyé sur sa bêche, ailleurs saint Michel, se protège d’un bouclier en amande marqué de la croix qu’il tient au bras gauche.A Chaum, saint Sébastien, officier romain, martyr au 3ème siècle, représenté avec les attributs de son martyr. A Saint Martory, c’est saint Roch montrant son bubon ,qu’on invoquait contre la peste; tandis qu’à Ganties ; le début du 16e siècle nous offre un superbe buste-reliquaire en argent massif doré à la feuille ; A Benque, c’est une rare Vierge allaitante.

Puis ce fut la statuaire de Saint Aventin, Billères,Antignac, Saint Férréol, Saint Béat, saint Plancard, Juzet d’Izaut, Encausse les Thermes, Cazeaux-de-Larboust, etc…Que de sources d’émerveillement !

Située sur une moraine du Larboust, la petite chapelle de Saint-Pé–de- la- Moraine, (11e siècle) mêle de nombreux remplois gallo-romains aux pierres. Ceci fait supposer un site funéraire antérieur. Quand on y pénètre, sa visite ménage une surprise : l’abside a été fermée un faux retable baroque peint en trompe l’œil (1682).
Trois statues du 14e siècle vraisemblablement, sont placées devant le retable. Saint Blaise et Saint Jacques, de chaque côté de Saint Pierre, en Pape, au centre. Cet ensemble est classé Monument historique.

Un groupe de conservatrices, d’universitaires et de restaurateurs étudie, classe et prévoit les restaurations nécessaires pour ces statues.
Actuellement la restauration doit, avant tout, conserver l’objet, le nettoyer, le mettre en valeur, et si possible, retrouver la polychromie d’origine, mais en aucun cas repeindre.
Les étapes des restaurations minutieuses qu’on peut qualifier de « miraculeuses » étaient passionnantes.

La dernière photo projetée montrait Marie-Laurence de Chalup et le Maire de Billières, de part et d’autre d’une Vierge restaurée, avec ce commentaire : « un maire et une restauratrice heureux ! »
Merci à Nicole Andrieu pour ce si bon moment ! 


maire


 

 

 

 

 

 








saint 1

 

saint labarthe



 

saint fiacre

 

   

retour index comptes rendus
© 2016 amis des archives de la Haute-Garonne